La plupart des humains ne connaissent pas la raison de leur vie sur la terre, ils se demandent même ce qu'ils y font et, en attendant de repartir, ils se contentent de manger, de boire, de dormir, de s'amuser, de se bagarrer... Mais pour le disciple de la science initiatique, tout est clair: il sait qu'il doit réparer les erreurs commises dans ses vies précédentes. Ensuite, il cherche à comprendre pourquoi il est dans tel pays, dans telle famille, pourquoi il possède telles facultés ou telles lacunes et ce qu'on attend de lui. Enfin, il s'efforce de développer tous les germes des qualités et des vertus que le Créateur a déposés en lui depuis l'éternité. Voilà pourquoi une École initiatique est tellement indispensable: il n'y a rien au-dessus de la lumière qu'elle apporte au disciple sur le sens de sa vie terrestre.
… Ce n’est pas en lisant des livres initiatiques que vous deviendrez des Initiés. L’Initiation est un travail ininterrompu d’organisation, de purification, de maîtrise. Ce qui se passe à l’heure actuelle, cet intérêt que l’on constate de plus en plus pour les ouvrages d’occultisme n’est pas en réalité le besoin d’une vraie spiritualité, mais le désir de se plonger dans un domaine inconnu, mystérieux, interdit. D’ailleurs, on voit les résultats: ces livres ne rendent pas les gens plus sages, plus équilibrés, plus purs, au contraire ils libèrent en eux des forces obscures, embrouillent leurs idées, en font des victimes d’entités inférieures qui ne cherchent qu’à nuire aux humains…
… Le but de l’Initiation est d’abord d’éveiller la conscience du disciple à l’existence du monde supérieur, ensuite de travailler à faire de son corps une demeure pour la Divinité. Et c’est cela que nous faisons justement à l’Ecole Divine: nous éveillons notre conscience au monde divin et nous construisons notre temple avec les matériaux les plus purs pour attirer le Saint-Esprit afin qu’il fasse en nous sa demeure. Ce temple, c’est le corps de la gloire, dont je vous ai parlé en vous expliquant comment attirer les particules célestes qui doivent contribuer à son édification...
On a beaucoup parlé et écrit sur les Initiations, car au cours du temps et dans les différents lieux de la terre elles ont pu prendre des formes très diverses. En réalité, toutes les Initiations, celles du passé comme celles d'aujourd'hui, et quel que soit le lieu, n'ont qu'un seul but: réaliser l'union de l'esprit et de la matière. Oui, un seul but: l'union, la fusion de l'esprit et de la matière, de l'homme et de son Créateur. Et si, pour parvenir à ce but unique, les explications, les présentations sont tellement variées et multiples, c'est parce que les connaissances nécessaires pour réaliser cette fusion sont en nombre infini. Tous les moyens que l'homme possède, toutes les connaissances qu'il ne cesse d'acquérir, il doit les mettre au service d'un seul but: s'unir à la Divinité, se fusionner avec la Cause première. Tant qu'il cherchera autre chose, il ne fera qu'errer sur des voies sans issue.
Dans le passé, celui qui voulait être admis dans une telle École était soumis à certains examens qui devaient révéler ses qualités mentales et psychiques. On l'enfermait par exemple dans une pièce après avoir mis devant lui une figure géométrique (cercle, carré, triangle...) et il devait l'interpréter. On le laissait là avec un peu d'eau et de nourriture, et quelques jours après, on lui demandait d'exposer le résultat de ses méditations. Suivant la manière dont il arrivait à interpréter la figure, on l'acceptait ou non dans l'École. Maintenant, les Écoles initiatiques sont ouvertes à tous, ce qui est d'un côté une bonne chose, car chacun à son niveau peut, s'il est sincère, trouver au moins une vérité qui lui permettra de progresser. Mais ceux qui, poussés par la vanité, la cupidité, la sensualité, le goût des pouvoirs, cherchent autre chose que leur perfectionnement, courent psychiquement les plus grands dangers.
Il vaut mieux un matérialiste convaincu qui rejette la réalité du monde invisible, qu'un prétendu spiritualiste qui va s'aventurer dans un monde qu'il connaît mal et qu'il veut exploiter par intérêt ou même seulement par vanité, pour attirer l'attention sur lui, car il enfreint les lois du monde spirituel et un jour ou l'autre il devra répondre de ses fautes. Le savoir que les Initiés ont accumulé tout au long des siècles n'était pas destiné à l'usage qu'en font beaucoup trop de gens qui s'y intéressent : des curieux, des hurluberlus, des malades, des escrocs... Celui qui se prétend spiritualiste ne doit rien attendre d'autre de la Science initiatique que la transformation de sa vie intérieure, son perfectionnement. Tout élément étranger à cette préoccupation n'est pas la spiritualité véritable.
Combien de gens regardent les spiritualistes avec pitié ! Ils disent : " Mon Dieu, quelle vie ! Prier, méditer, faire des exercices spirituels, jeûner même, au lieu de profiter des plaisirs comme tout le monde... oh, les pauvres, c'est affreux ! " Ils ne savent pas que ces gens qu'ils plaignent ont déjà vécu, dans un passé proche ou lointain, cette vie d'après eux tellement désirable, et que s'ils l'ont abandonnée, c'est justement parce qu'ils ont découvert l'existence d'autres domaines ; ils connaissent d'autres états de conscience qui leur apportent d'autres bonheurs, des sensations de plénitude beaucoup plus vastes, plus stables, plus sûres et que les matérialistes ne soupçonnent même pas. Et puisque ce sont des joies spirituelles qu'ils n'ont pas encore expérimentées, ils n'ont pas le droit de se prononcer sur elles. Les spiritualistes ont pu faire la comparaison, tandis que les matérialistes, non : ils ne goûtent qu'à une seule catégorie de plaisirs, comment peuvent-ils se prononcer en connaissance de cause ? Ils sont trop pressés de plaindre ceux qui ont choisi la voie de la spiritualité.
"… Celui qui arrive à comprendre ce double processus, la sortie du centre et le retour au centre, possède la clé du savoir.
Le retour à la source, cette union, cette fusion avec notre Père Céleste, est le but de toutes les religions. C’est ce que l’on appelle la réintégration des êtres. La préoccupation essentielle de toutes les religions est de faire retrouver à l’homme son état primordial, cet état d’équilibre, de paix, de joie, d’extase et de lumière qu’il goûtait dans le sein de l’Éternel…"