Le travail spirituel en commun

Tous nos états individuels de prière, de silence, d'adoration sont appelés à s'unir consciemment pour créer une ambiance puissante et bénéfique.

Se lier à tous ceux qui prient - Pensée du 25 Novembre 2001

Vous dites que vous priez, mais sans résultats, et que vous avez la sensation d'être dans le vide. Je vous donnerai une méthode très simple mais très efficace. Au moment de prier, commencez par créer l'image d'une multitude d'esprits dispersés dans le monde entier et qui, là où ils se trouvent, sont en train de se concentrer sur le Créateur, de se lier à Lui par leur pensée et par leur amour. Imaginez que vous vous joignez à ces êtres pour prier avec eux. Ainsi votre voix n'est plus isolée dans le désert de la vie, et vous sollicitez le Ciel avec des milliers d'êtres lumineux. Vous sentirez alors que votre prière est entendue à cause du grand nombre, de la collectivité, et vous en bénéficierez également. C'est parce que vous êtes seul que vous avez la sensation que votre prière n'atteint pas son but. Le secret, c'est de se lier à tous ceux qui prient, car à tout moment, quelque part dans le monde, il y a des êtres en prière.

Créer une ambiance d'amour et de lumière - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 4

Pour résoudre les difficultés, il ne faut pas accumuler seulement les connaissances, mais créer en soi un état de conscience harmonieux, lumineux, puissant, voilà ce qui importe. J’insiste encore afin que ceux qui viennent ici, viennent pour se sentir dans un nouvel état de conscience, dans un état de fraternité, de chaleur, de paix.

On peut apprendre seul dans les bibliothèques, mais seul on ne peut pas connaître la chaleur et l’amour qui coulent au travers des êtres vivants. Le plus important ici, c’est de sentir un courant de fraternité, de créer ce nouvel état de conscience.

Ne venez pas ici pour écouter les discours éloquents que je ne ferai pas, ou pour voir un être plus ou moins oriental, jeune ou vieux, beau ou laid. Venez pour créer une ambiance d’amour et de lumière, afin que naissent dans le monde entier des foyers fraternels.

Travailler pour l'humanité - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 31

… Même l’être le plus déshérité a la possibilité d’acquérir cet état de conscience supérieur afin de travailler pour aider, pour éclairer, pour soutenir et apporter la paix à toute l’humanité.

Certains diront: «Mais ce n’est pas possible, les humains sont tellement nombreux, et moi je suis tellement petit !» Si vous raisonnez ainsi, vous diminuez la valeur de ce que vous êtes en train de faire. Bien sûr, vous n’allez pas réaliser le Royaume de Dieu et sa Justice sur toute la terre du jour au lendemain, mais du moment que vous le souhaitez, vous orientez vos forces et vos énergies dans cette direction. Ce travail produit des effets sur vous-même d’abord: vous vous élevez, vous vous ennoblissez, et comme rien ne reste sans conséquence, d’une façon ou d’une autre vous influencez favorablement les autres.