La musique

"En écoutant de la musique, sachez l'utiliser pour faire un travail, pour façonner par la pensée tout ce que vous souhaitez...
La musique est une aide très puissante pour la réalisation."

L'utilisation de la musique dans le travail spirituel - Pensée du 21 Janvier 2001

Tout le monde écoute de la musique, mais peu de personnes savent comment l'écouter pour éveiller leurs centres spirituels, se projeter dans l'espace, s'élever, s'ennoblir, se purifier ou même résoudre des problèmes. En écoutant une oeuvre musicale, il faut tout d'abord savoir ce qu'elle représente, si c'est une force bénéfique ou maléfique (oui, il y a des musiques qui représentent des dangers) et à quoi elle peut être comparée : est-elle semblable au vent, au tonnerre, est-elle comme un torrent qui se précipite de la montagne, est-elle de l'électricité, de la chaleur ?... Quelle que soit la force émise, il faut savoir l'utiliser. Si c'est le vent, imaginez que vous naviguez sur une barque toutes voiles déployées. Si c'est l'électricité, vous pouvez mettre des appareils spirituels en mouvement, etc ... La musique est une force. Chaque son produit des vibrations qui, selon leur nature, déclenchent en l'homme des impulsions dont il doit apprendre à se servir.

La musique, support de l'imagination créatrice - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 21

Si vous apprenez à utiliser la musique pour faire un travail intérieur, vous arriverez à réaliser tous vos meilleurs désirs. Vous souhaitez tellement de choses, mais vous ne faites rien pour les obtenir. La musique vous donne toutes les possibilités, toutes les bonnes conditions : elle crée une atmosphère, c’est comme un vent qui gonfle la voile de votre barque et la barque s’éloigne vers un monde nouveau. La musique est une aide très puissante pour la réalisation. Alors, en l’écoutant, au lieu de laisser flotter votre pensée à droite et à gauche, jetez-vous sur ce que vous souhaitez le plus : si c’est la santé, imaginez-vous comme un être bien portant ; quoi que vous fassiez, que vous marchiez, parliez, mangiez, vous êtes d’une santé rayonnante et vous rendez tout le monde bien portant autour de vous. Si c’est la lumière, l’intelligence qui vous manque, utilisez la musique pour imaginer que vous comprenez, que la lumière vous pénètre et même que vous la propagez et la donnez aux autres. Si vous voulez acquérir la beauté, la force, la volonté ou la stabilité, faites de même. Faites ce travail dans tous les domaines où vous sentez qu’il y a en vous une lacune.

La musique est partout - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 18

Dans la nature, tout chante, tout vibre, chaque être émet des vibrations qui se propagent en ondes musicales. C’est pourquoi on peut dire que, dans la nature, tout est musique. Il y a de la musique dans les eaux qui coulent, dans le grondement des torrents, dans le mouvement ininterrompu des océans et des mers. Il y a de la musique dans le souffle du vent, dans le bruissement des feuillages, dans le gazouillis des oiseaux … La musique de la nature éveille constamment le sentiment musical en l’homme ; elle l’incite à chanter, à jouer. C’est au moyen de la musique que l’homme transmet spontanément ses sentiments et ses sensations : c’est par la musique qu’il exprime son sentiment religieux et c’est par elle aussi qu’il traduit ses douleurs, ses joies, son amour et toutes ses expériences les plus profondes.