Remercier

Le mot merci peut transformer notre vie. En remerciant, nous entrons dans l'harmonie cosmique.

Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 20

Un homme se plaint à moi qu'il est très malheureux.
Je lui demande: «Avez-vous remercié aujourd'hui?
- Remercié ? Qui ? Et pourquoi ?
- Vous pouvez marcher ?... respirer ?...
- Oui.
- Vous avez pris votre déjeuner ?
- Oui.
- Et vous pouvez ouvrir la bouche pour parler ?
- Oui.
- Eh bien, remerciez le Seigneur, parce qu'il y a des gens qui ne peuvent ni marcher, ni manger, ni ouvrir la bouche. Vous êtes malheureux parce que vous n'avez jamais pensé à remercier. Pour changer votre état il vous faudrait tout d'abord reconnaître que rien n'est plus merveilleux que le fait d'être vivant, de marcher, de regarder, de parler. Mais les humains oublient tout cela, c'est pourquoi le Ciel les fait passer par de grandes épreuves, pour leur apprendre à être enfin reconnaissants.

Apprenez à remercier - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 21

Apprenez à remercier, car la reconnaissance, la gratitude sont des puissances qui désintoxiquent l'organisme, neutralisent les poisons, renouvellent les matériaux. Donc, chaque jour, plusieurs fois par jour, répétez: «Merci, merci, merci, merci, merci... »

Les humains sont ingrats envers le Créateur, ingrats envers toute la nature et même les uns envers les autres. Mais la première tâche du disciple qui veut se perfectionner, c'est d'apprendre la reconnaissance, car c'est grâce à elle qu'il obtiendra un jour la clé de la transformation de la matière, de sa propre matière. Bien sûr, ce travail ne changera peut-être rien à votre apparence physique, mais la nature des éléments qui entrent dans la composition de votre matière physique et psychique sera différente, plus sensible, plus subtile, plus résistante, et vous sentirez que vos organes font un meilleur travail.

Un mot magique : merci - Pensée du 29 octobre 2001

Chaque jour, consacrez au moins quelques minutes à introduire en vous l'harmonie. Fermez les yeux en vous efforçant de dégager votre pensée des soucis quotidiens, et dirigez-la vers les sommets, vers les sources de la vie qui abreuvent tout l'univers. Quand vous sentez que vous avez arrêté le flot de pensées, de sentiments et d'images qui vous traversent, prononcez intérieurement le mot " merci ". Voilà le mot le plus simple, mais qui dénoue toutes les tensions, parce qu'en remerciant vous vous accordez avec le Ciel, vous sortez du cercle rétréci de votre moi limité pour entrer dans la paix de la conscience cosmique... Restez le plus longtemps possible dans cet état, et quand vous reviendrez à vous, vous sentirez que des éléments nouveaux, très précieux, se sont introduits dans votre être : la sérénité, la lucidité, la force.