La gymnastique

Ces exercices de gymnastique sont destinés, non à modeler le corps ou à renforcer les muscles, mais à faire circuler harmonieusement les courants d'énergies vivifiantes.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 13

Je vais projeter une nouvelle lumière sur les exercices que nous faisons chaque matin. En apparence ce sont des exercices insignifiants parce qu’ils sont faciles à faire et qu’ils durent à peine quelques minutes. Ce ne sont pas des mouvements à exécuter pendant des heures sous prétexte de développer la musculature. Non, il y a des choses beaucoup plus importantes à développer que les muscles, car même la force physqiue ne dépend pas exclusivement des muscles, ce sont des constatations que vous avez pu faire sur vous-mêmes.

Certains jours, du matin au soir, vous marchez, vous courez, vous soulevez des fardeaux, vous les transportez et vous ne comprenez pas d'où vous vient toute cette énergie. Et d'autres jours, le moindre geste vous coûte, vous vous traînez. Que se passe t-il ? Eh bien c'est que cette énergie, ce courant électrique, cet influx qui doit passer du cerveau aux muscles manque, et les muscles restent mous. Cette énergie vient du sytème nerveux qu’il faut savoir protéger et renforcer.

C’est justement ce que nous faisons avec nos exercices de gymnastique : ils touchent certains centres dans le système nerveux, ils les alimentent, les renforcent, les harmonisent, et nous devenons capables d’exécuter des travaux formidables.

 

Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 13

Si vous faites attentivement et consciemment les exercices de gymnastique, vous obtiendrez de grandes améliorations pour votre santé et votre équilibre dans tous les plans.
Ce sont des mouvements simples, faciles, que tout le monde peut exécuter. Ils ne développeront certainement pas beaucoup vos muscles, mais ils renforceront votre système nerveux et vous permettront d'entrer en relation avec les courants cosmiques.