La chorale

Le chant choral nous apprend à unir nos différences en un tout harmonieux. Des répétitions de chant choral à quatre voix sont organisées régulièrement. En plus de la chorale mixte à quatre voix, il existe une chorale de soeurs et une chorale de frères.

Chanter ensemble- Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 16

Dans la Fraternité nous avons l'habitude de chanter ensemble, de manger ensemble et de méditer ensemble. Pourquoi ? Parce que notre Enseignement apporte de nouvelles méthodes pour que les humains apprennent à vivre plus fraternellement. La tendance naturelle des humains est de s'individualiser, de s'isoler et même d'être hostiles les uns aux autres, ce qui crée beaucoup d'anomalies. De plus en plus, même dans les familles, on constate cette tendance à s'éloigner: on ne se comprend plus, on ne sait plus entrer dans la situation des autres...

Il y a quand même trois moments où les humains acceptent davantage d'être ensemble : pour chanter, pour manger, pour prier. Mais en dehors de ces moments, ils sont séparés, isolés, et même hostiles...

En chantant ensemble, on fait déjà énormément pour vibrer à l'unisson, pour s'accorder, s'harmoniser...

...Ici, on fait des efforts pour mettre un peu de chaleur, pour se rapprocher. Quand tous arriveront à chanter ensemble avec leur coeur, avec leur âme, de plus en plus on sentira cette harmonie qui apporte la paix, la joie, la santé.

L'harmonie des quatre voix - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 19

Cette pratique de chanter à quatre voix, c'est déjà un reflet, une expression dans le plan physique de l'exercice que nous devons faire chaque jour et plusieurs fois par jour dans notre esprit, notre âme, notre intellect, notre cœur. Mais chanter en chœur, c'est aussi, bien sûr, un symbole de ce que nous devons faire comme effort pour nous accorder, nous harmoniser entre nous. Car cette fusion des voix au-dessus de nos têtes est en même temps une fusion de nos âmes et de nos esprits. Les quatre voix, basse, ténor, alto, soprano, ont aussi une correspondance avec les quatre cordes d'un violon qui est un symbole de l'homme: la corde sol qui représente le cœur, le ré l'intellect, le la l'âme et le mi l'esprit. Le violon représente le corps physique et l'archet, la volonté qui agit sur les quatre principes du cœur, de l'intellect, de l'âme et de l'esprit.

Le chant choral est un travail conscient - Extrait des Oeuvres Complètes - Volume 21

Nous ne chantons pas en chorale pour passer agréablement le temps, mais pour faire un travail conscient, pour apprendre à soumettre la vie individuelle à la loi de l'universalité, de l'harmonie. Nous devons travailler pour l'harmonie, car la moindre vibration harmonieuse sur la terre nous met en relation avec la grande harmonie cosmique. Le mot «harmonie» est le résumé, la synthèse de toutes les vertus, de toutes les bénédictions. Quand l'harmonie nous pénétrera et nous accordera comme un instrument, l'Esprit divin viendra nous effleurer et jouer sur nous.

concert Sofia

Concert international donné à Sofia (Bulgarie)

Concert à Sofia  concert à sofia