Beaucoup s'imaginent que, pour être spiritualiste, il faut se consacrer à la méditation et à la prière. Non, n'importe quel travail, même spirituel, devient extrêmement prosaïque quand on n'introduit pas en lui une idée sublime, un idéal supérieur ; et, inversement, n'importe quel travail prosaïque peut être spiritualisé si on sait y introduire un élément divin. La spiritualité ne consiste pas à refuser toute activité physique, matérielle, mais à tout faire en vue de la lumière, par la lumière et pour la lumière. La spiritualité, c'est savoir utiliser n'importe quel travail pour s'élever, s'harmoniser, se lier à Dieu.
Faites converger toutes vos activités vers un but unique: votre perfectionnement, et vous déclencherez ainsi en vous-même des puissances qui vous transformeront en profondeur. Les activités professionnelles des humains en général ne les touchent que superficiellement. Aller à l'usine, au bureau, travailler dans un laboratoire, faire de la politique, instruire les enfants, ne peut pas réveiller toutes les puissances déposées en eux par le Créateur, sauf si, en même temps, par la pensée, le sentiment, la volonté, ils font un travail qui donne une signification plus vaste à cette activité, qui touche les racines de leur être. Donc, désormais, tâchez de commencer ce travail, le seul et unique travail, tâchez d'y prendre goût, de ne jamais pouvoir passer une journée sans déclencher des forces bénéfiques en vous et autour de vous, et vous verrez les résultats.
Dans toutes vos activités, ce qui compte le plus, c'est l'idée, le motif qui vous fait agir, le but que vous voulez atteindre. L'activité elle-même ne compte pas beaucoup; si elle vous attire de la considération, si elle vous rapporte de l'argent, ce n'est pas ce qui doit vous préoccuper. Il se peut qu'en suivant un enseignement spirituel vous n'ayez pas l'air de faire grand-chose, mais si vous le suivez avec le désir d'alimenter, de soutenir l'idée de la fraternité universelle, vous ajoutez chaque fois quelques éléments pour votre avenir, pour votre évolution, et cela change tout votre destin. Pendant longtemps vous ne verrez peut-être aucun résultat, mais un beau jour les bénédictions pleuvront sur vous de tous les côtés, parce que tout ce que vous avez fait s'est enregistré et vous en recevez la récompense. Les humains vous jugent d'après vos actes, tandis que le Ciel vous récompense ou vous punit d'après vos mobiles. Et c'est donc du Ciel que vous devez attendre la récompense de ce que vous faites en travaillant à soutenir l'idée de fraternité.