Le silence est l'expression de la paix, de l'harmonie, de la perfection, il apporte les meilleures conditions pour l'activité psychique et spirituelle. Celui qui aime le silence et qui le comprend arrive peu à peu à le réaliser dans tout ce qu'il fait : quand il déplace les objets, quand il parle, quand il marche, quand il travaille, au lieu de faire du remue-ménage il devient plus attentif, plus délicat, plus souple. Tous ses actes, ses gestes, ses attitudes sont imprégnés de quelque chose qui semble venir d'un autre monde, d'un monde qui est poésie, musique, danse, inspiration.
Dans vos gestes, dans vos activités, dans toutes vos manifestations quotidiennes, apprenez à aimer et à cultiver le silence. Pourquoi les humains se laissent-ils aller à parler fort, à crier, à bousculer les objets, à faire claquer les portes? Ce sont là des comportements désagréables pour leur entourage, mais également nuisibles pour eux. Mais est-ce qu'ils s'en rendent compte? Non. Comme ils sont, ils se manifestent; ils se trouvent très bien comme ça, et les autres n'ont qu'à les supporter. Eh bien, voilà une forme d'égoïsme très préjudiciable pour l'évolution. Oui, attention, vous devez veiller à ne pas déranger les autres avec le bruit, c'est ainsi que vous développez de nombreuses qualités: la délicatesse, la sensibilité, l'harmonie, qui créent en vous les meilleures conditions pour entrer en contact avec les entités lumineuses du monde invisible.
Combien on se trompe en pensant que le silence est nécessairement le désert, le vide, l'absence de toute activité, de toute création, en un mot le néant ! En réalité, il y a silence et silence, et d'une façon générale on peut dire qu'il en existe deux sortes : celui de la mort et celui de la vie supérieure. C'est ce silence de la vie supérieure justement qu'il faut comprendre et dont nous parlons ici. Ce silence n'est pas une inertie mais un travail intense qui se réalise au sein d'une parfaite harmonie. Il n'est pas non plus un vide, une absence, mais une plénitude comparable à celle qu'éprouvent des êtres unis par un grand amour et qui vivent quelque chose de tellement profond qu'ils ne peuvent l'exprimer par des gestes ou par des mots. Le silence est une qualité de la vie intérieure.
Dans la vie spirituelle le silence n'est jamais un but en soi, il a seulement pour fonction de donner des conditions favorables au travail de la pensée. Le silence par lui-même n'apporte pas grand-chose ; bien sûr, il apaise, il repose, mais c'est tout. Le véritable rôle du silence est de permettre l'essor de la pensée et de l'imagination. Donc, chaque fois qu'il vous est donné de goûter de véritables moments de silence, chez vous ou dans la nature, tâchez de créer par la pensée quelque chose de pur, de chaleureux, de lumineux, pour que l'atmosphère autour de vous vibre, et que tous ceux qui viendront ensuite vous visiter ou qui passeront par là reçoivent une impulsion vers le bien. À quoi cela sert-il d'être là, immobile ? On ne doit pas rester comme une pierre ! Même dans l'immobilité et le silence, il faut savoir être vivant et créateur.