Dès qu'elles abordent la vie spirituelle, la majorité des personnes se heurtent au problème de la méditation: elles ne savent pas se concentrer. Pourquoi ? Parce qu'elles n'ont pas appris à choisir les sujets de méditation, elles se lancent à l'aveuglette, sans méthode. Alors, que ce soit bien clair pour vous. La première règle, c'est évidemment de choisir un sujet de nature spirituelle; et la deuxième, que ce sujet vous tienne à cœur. C'est l'amour que vous avez pour un être ou un objet qui vous attache à lui. Quand vous n'aimez pas, vous êtes si l'on peut dire, comme un timbre-poste dépourvu de colle: vous n'adhérez pas! L'erreur des débutants, c'est qu'ils veulent tout de suite se concentrer sur les questions philosophiques et mystiques les plus abstraites: la vérité, l'éternité, l'infini, l'Absolu, l'Être suprême. C'est une erreur. Commencez par vous concentrer, par exemple, sur une image pure, belle, que vous aimez, une image de la nature ou de l'art. Votre cerveau prendra ainsi l'habitude de se concentrer, et peu à peu vous pourrez méditer sur des sujets plus éloignés de vous. Pour avoir des résultats dans la vie spirituelle, il faut savoir se servir de la force formidable de l'amour.
La méditation est un exercice difficile, car elle suppose une grande maîtrise de la pensée. Or, la pensée est rebelle, elle aime errer, vagabonder, et si vous essayez de l'arrêter brusquement, vous allez bloquer votre cerveau. C'est tout doucement qu'il faut mettre en marche cet appareil qu'est le cerveau, exactement comme on laisse chauffer le moteur avant de faire démarrer une voiture. Donc, quand vous voulez méditer, n'essayez pas de dominer tout de suite votre pensée : elle ripostera, se cabrera et vous jettera même à terre. Commencez par vous mettre dans un état de paix, d'harmonie, puis, doucement, amenez votre pensée dans la direction que vous voulez lui faire prendre: quelque temps après, elle sera à votre disposition et vous obéira. Il faut être très habile, très diplomate avec sa pensée. Quand vous aurez appris à la dominer, toute la journée sans que vous n'ayez plus à intervenir, elle continuera dans la direction que vous aurez voulu lui donner.
La concentration est une des facultés les plus nécessaires dans la plupart des activités.
La méditation est une activité de l’intellect qui s’efforce de pénétrer les vérités spirituelles.
La contemplation est une activité du cœur ou de l’âme qui s’arrête sur une image, une qualité ou une vertu, pour se réjouir de sa lumière, de sa beauté et communier avec elle.
Et au-dessus de la méditation et de la contemplation, il y a le travail magique de l'identification : c'est une activité de la volonté, de l’esprit qui s’identifie au Créateur pour créer.
Certains jours, le disciple a plutôt tendance à travailler avec l’intellect, il cherche, il creuse, il approfondit: il médite. D’autres jours, il se sent dans l’harmonie, la paix, la béatitude et il est poussé à contempler. Enfin il éprouve parfois un désir d’agir, de créer, de déclencher des forces. Ces jours-là, c’est sa volonté qui se manifeste. Vous avez certainement expérimenté ces trois états, mais vous ne les aviez peut-être pas bien discernés, ni classés. Le moment vient où vous devez vous connaître, savoir dans quelles dispositions vous étiez aujourd’hui, sur quoi vous avez travaillé, quel était dans votre for intérieur le facteur prédominant …