Les exercices de respiration

Quel rapport mystérieux relie le souffle à notre vie, à notre existence incarnée ?…
Devenir conscient de notre souffle, ce va et vient perpétuel, c’est nous accorder aux rythmes qui vivifient tous les mondes petits et grands.

Il existe chez les yogis de l’Inde une science très poussée de la respiration : ce sont des techniques complexes qui exigent patience et persévérance.
Pour les Occidentaux, Omraam Mikhaël Aïvanhov propose des exercices simples, poétiques, efficaces et sans danger.

Depuis des millénaires, la science de la respiration s’est particulièrement développée en Inde où elle a donné naissance à des techniques souvent très complexes. Cette science est tellement vaste qu’il faudrait des années pour l’étudier. Les yogis indiens ont compris l’importance de la respiration pour la vitalité, mais aussi pour le fonctionnement de la vie psychique. Ils sont allés très loin dans leurs recherches : non seulement ils ont pu saisir que tous les rythmes de l’organisme humain sont fondés sur des rythmes cosmiques, mais en étudiant la respiration et ses liens avec les rythmes de l’univers, ils ont découvert que pour pouvoir entrer en relation avec telle entité ou telle région du monde spirituel, il faut trouver un certain rythme comme une clé, ainsi qu’on le fait quand on cherche une longueur d’onde déterminée pour capter une émission de radio. Il faut savoir sur quel rythme respirer pour entrer en contact avec telle entité ou telle région de l’univers.
Mais maintenant je ne vous conseille pas, bien sûr, de vous aventurer dans des exercices respiratoires compliqués : vous n’êtes pas des yogis indiens, et si vous n’êtes pas prudents et raisonnables, vous risquez de vous déséquilibrer et d’abîmer votre santé comme c’est déjà arrivé à beaucoup de gens.
Collection Synopsis n°2 III-5 p. 204-5
Un exercice simple
Les exercices de respiration que nous pratiquons dans notre Ecole sont très simples. Les voici :
  1. Boucher la narine gauche avec le majeur de la main droite et aspirer l’air profondément par la narine droite en comptant quatre temps.
  2. Retenir le souffle pendant seize temps.
  3. Boucher la narine droite avec le pouce de la main droite et expirer par la narine gauche en comptant huit temps.
Recommencer l’exercice en inversant :
  1. Boucher la narine droite et aspirer l’air par la narine gauche en comptant quatre temps.
  2. Retenir le souffle en comptant seize temps.
  3. Boucher la narine gauche et expirer par la narine droite en comptant huit temps.
Répéter six fois l’exercice pour chaque narine.
Collection Synopsis n°2 III – 5 p. 205
La vie et le souffle