Les réseaux sociaux ont multiplié les possibilités pour chacun individuellement de publier ses réactions, ses opinions, en exprimant même des jugements dénués d’indulgence, de compréhension, de respect. Cela donne lieu à de multiples discussions qui parfois tournent mal.
Un enseignement initiatique rappelle que l’ego, le petit moi avec ses goûts, ses préférences, ses partis pris, est trop limité pour pouvoir se considérer comme une référence universelle de vérité.
Chacun bien sûr est libre d’exprimer ses idées. Mais le Maître Omraam pense qu’on ne peut s’approcher de la vérité que par un long travail pour manifester les qualités de la sagesse – lucidité, mesure, intégrité… – unies aux qualités de l’amour – ouverture aux autres, patience, bonté… *
La science initiatique décèle dans les phénomènes de la nature des analogies avec le monde psychique.
Omraam Mikhaël Aïvanhov décrit ici un effet d’optique où sont liés le vert et le rouge, couleurs complémentaires. Et il montre que dans la psychologie humaine, les deux principes Mars (actif, rouge) et Vénus (affectif, vert) sont toujours liés : le comportement de l’un attire et entraîne la présence active de l’autre, et réciproquement.
Mais l’apport pédagogique pratique du Maître, c’est de distinguer dans ces figures astrologiques deux niveaux : inférieur et supérieur, et il invite chaque être humain à évoluer en exprimant ses énergies vénusiennes et martiennes sur un niveau toujours plus élevé.
Cette analogie éclairera d’innombrables faits quotidiens, actions, réactions et comportements dans tous les domaines de la société.
1 – Interaction entre deux couleurs complémentaires
2 – Dualité de chaque planète en astrologie
3 – « Corps astral », « corps bouddhique » : ce sont des régions du psychisme où se manifeste l’affectivité
4 – En réalité, ces planètes sont deux pôles d’une même énergie
5 – Et quant aux signes astrologiques opposés, eux-mêmes sont liés
6 – Vers des manifestations plus élevées
Ces dernières années, dans nos sociétés, l’opinion publique prend connaissance de nombreux faits de violences sexuelles contre les personnes les plus fragiles – femmes, enfants, adolescents, personnes en situation de handicap, hommes même. Les victimes soudain osent parler, se montrer, s’organiser en réseaux, porter plainte.
Devant ces faits, longtemps négligés voire tolérés mais devenus intolérables pour la conscience publique, on se prend à regretter que la culture contemporaine incite tellement chacun à promouvoir le « moi » et le « mon plaisir d’abord », entre autres dans la publicité et dans les nombreux domaines où règne la compétition, alors qu’il serait si souhaitable qu’une véritable éducation sur le respect de l’altérité, sur la prise en compte de l’autre, sur la nature de nos instincts et la richesse de nos sentiments, soit enfin entreprise.
Quelle lumière peut apporter à ce sujet la science initiatique ?
Tout d’abord un discernement.