Le centre de Vidélinata en Suisse
Le centre de Blagoslovénié au Canada
Il donne tous les jours des conférences. Il veille sur ses disciples, cherchant leur émancipation progressive. Il reçoit aussi en rendez-vous particulier de nombreuses personnes, parfois des célébrités, qui lui demandent conseil. Attentif à chaque être en particulier, il consacre son temps gratuitement pour les aider à résoudre leurs problèmes personnels ou relationnels.
Presque quotidiennement depuis 1938, il a donné en français ce qu’il appelle des «petites causeries » improvisées, toujours gratuites. Ces conférences, vivantes et spontanées, ont été prises en sténo par Sœur Stella pendant les premières décennies, puis à partir des années 1960 enregistrées sur bandes audio, et plus tard à partir de 1979 enregistrées en vidéo. Estimées à cinq mille environ, elles sont toujours en cours de publication aux Éditions Prosveta.
Volontairement simples et accessibles à tous, ses conférences éclairent d’une sagesse profonde les grandes lois morales universelles, elles relient à leur source commune les diverses traditions sacrées de l’humanité.
Certaines années un thème a été privilégié, comme prendre et donner – la double nature de l’être humain – le soleil symbole du divin – « Connais-toi toi-même » – la sublimation de l’amour – la nutrition, etc…
Entre 1965 et 1985, Omraam Mikhaël Aïvanhov, invité dans tous les pays où se forment des associations Fraternité blanche universelle, voyage à maintes reprises. Il rencontre de nombreuses personnes, perfectionne son anglais et donne plusieurs séries de conférences dans cette langue.
Lui-même n’a jamais écrit de livres : il a laissé à des disciples le soin de transcrire son enseignement. Plusieurs collections de ses œuvres ont ainsi été éditées sur papier, ainsi que sur des supports audio-visuels, bandes magnétiques, cassettes, CD, DVD, e-books…
Depuis que le Maître Omraam a quitté cette terre le 25 décembre 1986, c’est l’association Fraternité blanche universelle française qui détient le droit moral sur l’ensemble de son œuvre, par testament en date du 21 septembre 1986 à Fréjus.
Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov a manifesté de nombreuses fois son souhait d’être naturalisé français.
Juste après la deuxième guerre mondiale, le 6 septembre 1945, il sollicitait une demande de naturalisation auprès du chef du Gouvernement français de l’époque, le Général de Gaulle.
Elle ne fut obtenue que bien tardivement puisqu’elle figure au J.O. du 11 octobre 1987 page 11883, confirmé par la fiche d’état civil du 28 décembre 1987 mentionnant qu’il était français par décret de naturalisation du 6 octobre 1987, donc après avoir quitté cette terre.
C’est une ultime reconnaissance accordée par la France à une personne qui avait un grand amour pour elle et qui lui a tant apporté ! voir la page : Naturalisation
Soixante dix ans après sa création officielle en France, la Fraternité Blanche Universelle est présente dans près d'une trentaine de pays.
Son enseignement a une envergure universelle, et les méthodes qu’il donne répondent de plus en plus au changement des mentalités et aux problèmes posés par la vie quotidienne. Sa préoccupation constante a toujours été, comme il le disait lui-même, d’être utile à ses contemporains, de les aider à trouver en eux-mêmes les forces qui y ont été déposées par le Créateur, et de participer à la réalisation d’une famille planétaire profondément fraternelle, d’un âge d’or pour l’humanité.
Un Maître spirituel est un instructeur qui donne des clés pour comprendre le sens de l’existence et faire face aux situations de la vie qui se présentent. Son unique préoccupation est d’aider, d’éclairer ses disciples afin qu’ils puissent surmonter leurs difficultés, se développer et vivre une vie qui soit belle et pleine de sens.
Il est un exemple vivant. Ses actes sont en accord avec ses paroles. Il n’y a pas de contradiction entre ce qu’il enseigne et ce qu’il fait. C’est un être empreint de sagesse et d’amour.
De nombreux livres, témoignages et récits, existent sur la vie d’Omraam Mikhaël Aïvanhov. Ils permettront aux lecteurs de découvrir qui il est et d’en apprendre davantage sur lui et son enseignement.
Pour retrouver la page sur le Maître