L’association française « Fraternité blanche universelle », créée en 1947, s’inspire de la pensée d’Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986), philosophe et pédagogue spiritualiste français d’origine bulgare ; son enseignement, publié dans plus de trente langues, est porteur de valeurs humanistes qui peuvent bénéficier à la société dans son ensemble.
L’association soutient l’émergence d’une conscience fraternelle faite de relations harmonieuses entre les humains et avec l’ensemble du monde vivant. Seule une fraternité « universelle » peut favoriser le bien-être et la prospérité de tous, hommes et femmes, sans distinction d’origine, de rang social ou de croyances. Le terme « blanche » est purement symbolique : il fait référence à la lumière blanche solaire.
Afin de réaliser cet idéal, dans la vie quotidienne comme dans le cadre de projets communs, les membres de l’association, issus de tous les horizons, organisent diverses rencontres et activités culturelles. Les échanges qu’ils font dans le respect des droits individuels, en adoptant librement une conscience fraternelle et universelle, contribuent à les rendre toujours plus motivés à s’engager pour le bien de la collectivité.