Les 4 états de la matière

Le feu

Il y a plus de trois millénaires, la littérature védique mentionne le dieu du Feu, Agni, comme le porteur de l’étincelle de vie dont une partie se retrouve dans chaque être vivant. Le feu correspond au monde de l’esprit, il est à l’origine de la vie et de tous les phénomènes qui se produisent dans l’univers. C’est lui qui possède le secret de la vie éternelle. Il est donc important…

L’air

La vie a son origine dans le feu, et l’air est l’élément qui le suit : sa fonction est de le soutenir, de le vivifier, de le nourrir, car sans la présence de l’air, le feu s’éteint. L’air est associé au plan mental, au monde de la pensée, et notre idéal est d’accéder aux idées les plus claires et aux compréhensions les plus vastes, en nous rapprochant de la lumière.

L’eau

Dans le livre de la Genèse, Moïse commence par le récit de la création du monde avec cette phrase : « … et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Pourquoi nous arrêter sur cette phrase profonde et souvent incomprise, pourquoi l’eau et l’esprit ?

La terre

La tradition initiatique enseigne que tout ce qui existe sur la terre a d’abord existé à l’état éthérique dans le soleil. Les quatre éléments se sont en effet formés par condensations successives : au commencement était le feu, à partir du feu s’est formé l’air, à partir de l’air s’est formée l’eau et à partir de l’eau, la terre.