L’eau

Dans le livre de la Genèse, Moïse commence par le récit de la création du monde avec cette phrase : “… et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.” Pourquoi nous arrêter sur cette phrase profonde et souvent incomprise, pourquoi l’eau et l’esprit ? Parce que l’eau représente la matière cosmique originelle, universelle, c’est elle la matrice de la vie. La vie est sortie de l’eau grâce au feu primordial, symbole de l’esprit de Dieu. L’eau et le feu sont dans la nature l’expression la plus puissante et la plus significative des deux grands principes cosmiques : le feu -l’esprit, le principe masculin, et l’eau -la matière, le principe féminin. Par elle-même l’eau ne possède pas la vie, c’est le feu qui la lui infuse. Les premiers germes de vie, portés par les rayons du soleil, sont descendus sur notre planète pour atteindre l’eau des océans qui les a fait croître grâce à la lumière et à la chaleur solaires.

Ce qui est ici à l’échelle cosmique, la naissance de l’univers, se reproduit chez l’être humain avec sa naissance spirituelle, la naissance d’un état de conscience supérieur, suite à un travail avec ces forces formidables que sont l’amour, la patience, la persévérance, l’humilité. Naître du feu et de l’eau, comme le disent les Évangiles, c’est naître de la sagesse et de l’amour.

Nous voyons que ce n’est pas la terre qui exprime et manifeste le mieux les propriétés et les qualités de la matière, mais l’eau par sa réceptivité, son adaptabilité, sa malléabilité. L’eau a cette tendance à descendre, à s’étaler, à se répandre sur la surface du sol, à disparaître dans les profondeurs. Le feu au contraire a tendance à monter, à concentrer toutes les flammes pour qu’elles convergent vers les hauteurs, vers un point. Ces deux méthodes, ces aspects différents et contraires par leur direction et par leur nature, vont nous servir d’enseignement pour étudier le symbolisme de l’eau dans notre vie personnelle et surtout dans notre vie spirituelle.

 

Si nous voulons unir l’eau et le feu, ils vont se détruire, l’eau va éteindre le feu et le feu transformer l’eau en vapeur. Une petite distance est donc nécessaire pour concilier ces deux forces : mettre l’eau dans un récipient et placer le récipient sur le feu. L’eau alors exaltée par le feu commence à s’agiter et à bouillir, elle tente de repousser les parois qui l’emprisonnent et bientôt des puissances se dégagent d’elle.

Cette expérience, rapportée à l’homme et à la femme, à leur rencontre et à leur fusion, est avant tout l’union des deux principes qu’ils représentent, symboliquement le feu et l’eau. Leur union ne pourra être durable et créatrice de bienfaits que s’ils observent les lois de la nature, en mettant une paroi (c’est une image) entre eux deux, c’est-à-dire une conscience, une volonté de faire un travail ensemble, d’avoir un idéal commun.

Cette même loi du feu travaillant sur l’eau, l’esprit sur la matière, peut aussi s’appliquer à chacun de nous dans sa vie spirituelle, car nous possédons tous ce feu intérieur. Si nous avons des difficultés à résoudre, des défauts ou des faiblesses qui nous tiraillent, exposons cette matière obscure et grossière au feu du soleil spirituel, elle se transformera peu à peu jusqu’à devenir plus légère, subtile et pure.

 

L’eau est cet élément précieux, indispensable, qui alimente tous les règnes de la nature, c’est le fluide vital de la terre. Elle est comme le sang qui circule dans notre organisme. Même les cristaux, les pierres précieuses possèdent quelques particules d’eau sans lesquelles elles tomberaient en poussière. Les fleurs, les arbres et toutes les plantes, dont les racines s’enfoncent dans le sol, façonnent et vivifient la terre grâce à l’eau. Car l’eau a aussi tout un parcours souterrain dans les entrailles de la terre, les nourrissant comme un élixir de vie.

Entre l’eau et le sang il existe de grands mystères, de grandes analogies, car le sang est une eau sublimée. N’y a-t-il pas une similitude entre la salinité des océans et notre sang ? Même la lumière qui vient du soleil, qui est son sang, est une forme différente de l’eau, une forme supérieure de l’eau. Sentir, boire la lumière du soleil, c’est absorber à chaque instant une vie merveilleusement nouvelle, un amour toujours neuf, s’enrichir de pensées toujours nouvelles et fraîches.

L’eau est de tous les éléments celui qui possède les pouvoirs d’absorption, de conservation et de transmission. Souvenons-nous des expériences et des recherches faites par le Docteur Masaru Emoto sur des eaux de différentes origines, amenant la preuve qu’elle est influencée par nos pensées, nos émotions, les mots que nous utilisons, et qu’elle retient l’information. De tout temps l’eau a été utilisée pour des opérations magiques, les sorciers pour leurs rites, les prêtres pour bénir les fidèles.

L’eau est dépositaire d’innombrables secrets, elle conserve l’histoire de l’humanité inscrite dans les rivières, les lacs, les océans. Tout laisse des traces, et dans l’eau demeurent toutes les traces des êtres, des choses, des événements. L’eau parcourt la surface de la terre, coule dans ses profondeurs, se rassemble dans la mer et s’élève dans l’espace. Elle est le grand médium magique qui traverse et imprègne l’univers. Une seule goutte d’eau peut nous parler de la terre, de la mer et du ciel.

L'eau est la mère de la vie, elle mérite notre reconnaissance, notre respect et notre amour.

L’eau c’est la vie, c’est l’amour, sur des plans différents, la réalité est la même. S’il n’y a pas d’amour en nous, symboliquement c’est le désert, personne n’a envie de s’installer dans un désert où rien ne pousse, on le traverse et on continue jusqu’à trouver un point d’eau, une oasis. L’eau est la mère de la vie, elle mérite notre reconnaissance, notre respect et notre amour. Les exercices et les méthodes qui suivent nous permettront de découvrir l’eau intérieurement, car l’eau physique n’est que le reflet de l’eau véritable qui coule dans les profondeurs de notre être.

 

Chaque jour nous nous lavons les mains, le visage ou le corps entier, c’est un comportement et une mesure d’hygiène que nous faisons par habitude pour être propre physiquement. Mais il est aussi recommandé de nous laver intérieurement, nous débarrasser d’impuretés dans les plans éthérique, astral et mental, c’est- à- dire de nos sentiments, nos désirs, nos pensées égoïstes, nourris quotidiennement en nous.

 

La première condition pour ce travail de purification est de le faire en conscience. Cette conscience, c’est de savoir qu’au travers de l’eau nous touchons un élément de nature spirituelle. Nous commencerons alors par modifier la façon de nous laver, nos gestes deviendront mesurés, harmonieux, la pensée se dégagera et nous pourrons ainsi nous concentrer sur cette eau fraîche, limpide et pure. Nous sentirons bientôt une transformation, nous serons allégé, vivifié, notre cœur et notre intellect nourris de nouveaux éléments plus subtils.

 

Le plus important, c’est d’être conscient que l’eau est vivante et habitée par des entités très pures, les ondines. Pour cette raison, avant de prendre contact avec l’eau, chez nous ou dans la nature, nous pouvons la saluer avec respect et amour et demander à ces entités ou à l’ange de l’eau de nous aider dans notre travail. Nous baigner dans un lac de montagne, dans la mer, dans notre baignoire, tremper nos mains ou nos pieds dans un récipient… le contact avec l’eau nous renforcera, nous réchauffera, nous traversera de sa pureté. Nous pouvons aussi magnétiser un verre d’eau et la boire ensuite avec les vertus que nous aurons introduites en elle.

 

Il arrive que nous ne puissions pas toucher l’eau, alors rien ne nous empêche de la regarder et l’entendre couler : que ce soit une source, une cascade, un ruisseau ou même l’eau du robinet, l’eau qui coule libère le plexus solaire car elle est l’image du renouvellement perpétuel de la vie, elle nous influence. Et si nous n’avons pas la possibilité de toucher ou de voir de l’eau, ne restons pas inactif, utilisons notre imagination et en fermant les yeux, plongeons-nous dans un lac cristallin, un océan turquoise, nageons dans des eaux transparentes, laissons-nous bercer par les vagues. Les images, les sensations, les impressions, tout laisse une trace en nous. Alors quoi de plus beau, de plus poétique, de plus rempli de sens que de se laisser habiter par des images qui nous accompagneront jour et nuit, images liées à la pureté, à l’élévation, au sacré.

Toutes ces pensées et ces idées sont inspirées de l’Enseignement du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.