… Ces quatre éléments – le cœur, l’intellect, l’âme et l’esprit – on peut aussi les trouver dans le visage humain, où chacun d’eux accomplit son travail.
Le cœur s’occupe de la bouche, qui est un résultat du bon ou mauvais fonctionnement de nos sentiments. La bouche révèle le cœur, elle est son image visible alors que le cœur, lui, reste caché.
L’intellect travaille sur le nez ; il est le modèle d’après lequel le nez est construit. D’après la longueur du nez, sa position dans le visage, sa forme pointue ou ronde, sa couleur… on peut connaître les particularités intellectuelles d’une personne.
L’âme s’occupe des yeux : d’après les yeux on peut deviner les forces et les faiblesses de l’âme.
L’esprit travaille sur le front : d’après le front on peut connaître la résistance, la noblesse, la puissance, les hautes qualités de l’esprit, ou bien les vices qui l’empêchent de se manifester.
Nous avons là deux éléments féminins : la bouche et les yeux, et deux éléments masculins : le nez et le front. C’est-à-dire deux pères et deux mères. Et où sont les enfants ?
… L’absence d’enfants n’est pas conforme aux lois de la nature. (…) Dans la nature, s’il n’y a pas d’enfants, il n’y a pas de joie. Les enfants sont comme l’eau, ils sont le fruit de la combinaison des êtres. Lorsque cette combinaison se produit, l’eau jaillit pour vivifier et nourrir les créatures. C’est le même phénomène dans la vie psychique : chaque combinaison – entre le cœur et l’intellect ; l’âme et l’esprit- donne un enfant dans le plan physique. La bouche et le nez (cœur et intellect) ont pour enfant le menton ; les yeux et le front (âme et esprit) ont pour enfant la partie supérieure du crâne.
Le menton révèle la volonté, la capacité de résistance, d’agir dans le plan physique. Le centre supérieur situé au sommet de la tête représente la volonté divine, les actions faites en vue du bien, pour l’amour de Dieu et des hommes, la stabilité, la persévérance dans l’idéal divin.
Œuvres Complètes, t. III, chap. 4 : » Ce que révèle le visage humain «