La création artistique

Le Maître Omraam propose une conception particulièrement originale, vaste et lumineuse de l’art. Selon lui, l’œuvre d’art a pour mission de rappeler à l’âme humaine son origine céleste, elle lui donne la nostalgie de sa vraie patrie, et le désir de reprendre le chemin ascendant du paradis perdu.

Pourtant ce n’est pas un appel à quitter et déserter la terre. Au contraire c’est une invitation à l’aimer et, par amour, à descendre dans l’existence terrestre, à l’explorer, la connaître dans ses hauteurs et ses profondeurs, la sublimer et l’harmoniser.
L’œuvre de beauté est une incarnation de l’Idéal dans la matière.

Depuis le commencement de son évolution, l’homme est désireux de créer.
Regardez les enfants : dès leur plus jeune âge ils commencent à faire des pâtés de sable, des dessins, des coloriages, à inventer des histoires, des chansons, des danses, des déguisements, à se servir de toutes sortes d’objets comme instruments de musique, etc.
L’art nous révèle que le besoin éprouvé par tout être humain de devenir un créateur ne se limite pas à la reproduction, à se reproduire pour la conservation de l’espèce, instinct que possèdent déjà les animaux : il se manifeste comme un besoin d’aller toujours plus loin, de faire toujours un pas de plus, de remplacer une forme ancienne par une nouvelle, plus subtile, plus harmonieuse, plus parfaite. Le pouvoir créateur de l’homme réside plus haut que son niveau de conscience ordinaire ; il se trouve dans une partie de son âme qui se manifeste comme faculté d’explorer, de contempler des réalités qui le dépassent et d’en capter les éléments. Créer, c’est se dépasser, se surpasser.
Synopsis 2, partie III, 4 « L’art et la vie »
Le beau, incarnation du vrai et du bon
L’art sauvera le monde – un art conscient, éclairé par les vérités de la science initiatique.
Mais comment savoir ce qu’est un véritable artiste si le premier hurluberlu venu peut prétendre à cette appellation ?
Un véritable artiste est un interprète de la philosophie, de la science et de la religion. Car être artiste, c’est réaliser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme juste et vrai, et ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’esprit, descende s’incarner dans la matière. L’artiste au sens initiatique du terme est celui qui a su mettre de l’ordre et de la raison dans ses pensées, et introduire la paix et l’amour dans son cœur. Tout ce qu’il réalise est alors harmonieux et plein de sens.

 

Œuvres Complètes, tome 22 (2006), 24 août
Les arts participent au sens de la Création
L'art véritable, c'est de se créer soi-même

Retrouvez les autres rubriques sur l’Enseignement.