Communiqué du 31 Janvier 1999 – mis à jour le 24 août 2023

De nombreux blogs ou médias divers diffusent des captations audio, vidéo ou des textes d’Omraam Mikhaël Aïvanhov.

Certains de ces blogs ont été manifestement conçus pour revendiquer un lien avec la Fraternité Blanche Universelle, entretenant ainsi une confusion possible.

La diffusion de ces documents nécessite l’autorisation de l’association Fraternité Blanche Universelle française qui détient par testament le droit moral sur l’œuvre d’Omraam Mikhaël Aïvanhov, les Éditions Prosveta en possédant le droit patrimonial.

L’association rappelle que seuls les sites de l’association Fraternité Blanche Universelle française : https://www.fbu.org, https://fraternite-blanche-universelle.org/, et les sites officiels des associations Fraternité Blanche Universelle des autres pays (voir la page : “Les associations Fraternité Blanche Universelle dans le monde“) revêtent un caractère authentique à l’exclusion de tout autre à ce jour.

De la même façon, l’association ne saurait voir sa responsabilité engagée par les diffusions publiques de conférences d’Omraam Mikhaël Aïvanhov avec ou sans l’accord préalable des détenteurs des droits moraux et patrimoniaux mentionnés ci-dessus.

 

L’Association Fraternité Blanche Universelle n’a aucun lien ni de droit ni de fait avec les personnes ou mouvements suivants

Mouvements étrangers à l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Monsieur Olivier Manitara, écrivain, fondateur de la Fondation Essenia, co-fondateur de l’association AMI, décédé le 5 juillet 2021, dont les écrits et les conférences diffusées peuvent créer une confusion regrettable avec notre association en raison des mentions concernant le Maître spirituel Omraam Mikhaël Aïvanhov et la Fraternité Blanche Universelle. C’est le cas, entre autres, de son ouvrage intitulé « Hommage au Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov », mais également de nombreux documents sur support papier ou audio-visuel émanant d’Olivier Manitara ou de membres de son mouvement essénien, faisant référence au Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov.

 

  • Fraternité Blanche d’Ukraine dont l’homonymie partielle a déjà provoqué des confusions de la part de divers médias.
Groupes ou personnes en totale contradiction avec l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Monsieur Jean-Luc Ayoun, qui dit transmettre des «messages» venus de l’au-delà du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov n’ayant aucun rapport avec l’enseignement qu’il a apporté de son vivant, ce qui est facilement vérifiable.
    Il fait de nombreuses conférences en déformant sa propre voix, faisant croire que c’est le Maître qui parle à travers lui, n’hésitant pas pour semer davantage la confusion à utiliser la photo du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov pour sa publicité tant lors de l’annonce de ses conférences que lors de leur mise en ligne sur internet ensuite.

 

  • Monsieur Jonathan Bou, influenceur et animateur de réseaux sociaux où il promeut des valeurs contraires à celles d’Omraam Mikhaël Aïvanhov, tout en se réclamant de lui.
Personnes se revendiquant faussement représentantes d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • M. Georges Clément Dodo, fondateur de la Fraternité Soleil au Bénin, qui se dit représentant du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, n’hésitant pas lors de ses diverses manifestations à utiliser sa photo pouvant créer une véritable confusion. L’association Fraternité Blanche Universelle française, réfute tout lien de droit ou de fait avec cette personne de même qu’avec son groupement. Les propos qu’il tient, ses supposées réincarnations et liens avec la personne et l’œuvre du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov n’ engagent que lui-même et non la Fraternité, qui ne le reconnait pas tel qu’il se présente . Seule l’association officielle Fraternité Blanche Universelle existant au Bénin et enregistrée en avril 1990 est reconnue par l’association française.
Personnes prétendant transmettre des messages du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • M. David Christopher Lewis, fondateur de Hearts Center Community, U.S.A.
    L’association Fraternité Blanche Universelle n’a aucun lien avec les propos de channeling, de médiumnité, d’amanuensis, de dictées spirituelles ou soins spirituels de monsieur David Christopher Lewis.
Personnes appréciant l'enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov dont nous ne partageons pas toutes les convictions

L’enseignement de l’association Fraternité Blanche Universelle suggère :

  • l’usage d’une parole positive en conseillant d’éviter la critique des autres,
  • que nos véritables ennemis sont en premier nos propres faiblesses,
  • que le meilleur moyen d’action reste la vertu de l’exemple,
  • que s’il est des combats qui méritent d’être menés au nom des valeurs de justice et de liberté, les moyens d’action de la Fraternité blanche universelle sont l’amour, la sagesse et la vie,
  • que la paix est d’abord un état de conscience et que tout appartient au divin.

 

  • Mickaël Vendetta. Notre association a été informée par la presse de l’intérêt de Mickaël Vendetta pour la philosophie du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov et la Fraternité Blanche Universelle.
    Mickaël Vendetta affiche publiquement son aspiration spirituelle, évoque ses lectures, débat de ses convictions sur divers sujets d’actualité ou sociétaux. Ce débat n’est pas le nôtre, les prises de position de M. Vendetta n’engagent que lui et en aucun cas l’association Fraternité Blanche Universelle et la philosophie qu’elle partage.
Associations ne se réclamant pas de l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • OMAEP, Organisation Mondiale des Associations pour l’Éducation Prénatale.
Tout propos tendant à établir un lien de parenté de ces différents groupes (écoles, associations, communautés, personnes, sociétés ou fondations) avec l’association Fraternité Blanche Universelle est dénué de tout fondement.
Groupes ou fondations se réclamant de l'Enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov, mais dont les agissements n'engagent que leur propre responsabilité
  • Ideal Guest Ranch à Jaffray, au Canada, communauté fondée par Madame Natacha Kolesar.

 

  • La « Fondation Internationale Omraam Villa di Vico Onlus », en Italie, qui dit promouvoir l’étude et la diffusion de l’Enseignement d’Omraam Mikhaël Aïvanhov à travers divers moyens et supports.

 

  • Le Centre OMRAAM et le site omraam.es, créés par M. Antonio Cochs, aujourd’hui décédé, qui diffusent des ouvrages du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov en langue espagnole sans autorisation des ayants droit et donc en contravention avec le droit de propriété intellectuelle. Les textes mis en ligne sont des traductions personnelles, non autorisées et non vérifiées qui contreviennent aux demandes de l’auteur de son vivant. Ces traductions, de même que les ajouts et commentaires des responsables engagent leur seule responsabilité.

 

Le conseil d’administration

Retrouvez les autres rubriques sur les mises au point