La musique

Créés et transmis par un être d’exception comme le Maître Peter Deunov, ou par certains compositeurs d’une inspiration très élevée, la musique et le chant sont dotés d’un pouvoir magique sur les âmes. Le musicien, le chanteur, l’auditeur ont accès à des régions inconnues, d’une beauté inexprimable, et il n’est pas rare qu’ils pleurent de joie. L’âme se met à vibrer comme jamais, car elle retrouve une pureté, une légèreté natives, et se souvient d’une époque lointaine où elle habitait avec les anges dans la lumière du soleil, dans les étoiles.

L'âme se souvient de sa patrie
Dans l’univers, tout vibre, tout chante : chaque être créé, depuis les pierres jusqu’aux étoiles, émet des vibrations qui se propagent en ondes sonores. Quand la conscience supérieure s’éveillera en l’homme, quand il développera en lui des possibilités de perceptions plus subtiles, il commencera à entendre cette symphonie grandiose qui retentit à travers les espaces, et il comprendra alors le sens de la vie.
… Lorsque nous écoutons certaines musiques mystiques, nous sentons qu’elles éveillent dans notre âme le souvenir d’une patrie céleste, la nostalgie d’un paradis perdu. L’effet est immédiat, instantané : nous nous souvenons que nous venons du ciel et qu’un jour nous retournerons au ciel.

 

Coll. Synopsis 2, partie III, 4 : « L’art et la vie », III
Les vibrations musicales créent une ambiance
Les sons des instruments, les sons des voix ont un pouvoir immense sur nos corps psychiques et spirituels à cause de l’intensité des vibrations qu’ils produisent. Il est donc important de prendre conscience des effets de la musique ; et ensuite, de chercher comment utiliser toutes ces vibrations, qui, amplifiées par les émotions de ceux qui la jouent ou qui l’écoutent, créent une atmosphère favorable à la visite des créatures angéliques.
Les anges et toutes les entités célestes vivent dans l’harmonie, c’est pourquoi il est dit qu’ils sont attirés par la musique et le chant. Cette croyance a sa source dans des temps très anciens. Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire des humains, la musique et le chant ont accompagné les cérémonies sacrées. Les entités célestes aiment la musique car elles sont elles-mêmes musique. C’est pour traduire cette réalité que tant de peintres ont représenté le Paradis peuplé de créatures lumineuses qui chantent et jouent de divers instruments, harpes, lyres, flûtes, trompettes…

 

Pensées Quotidiennes 2014, 6 juin
Une expérience de jeunesse
Un jour, pendant un de ces exercices de respiration, je me suis senti emporté dans l’espace très loin, très haut, et soudain j’ai entendu que tout l’univers chantait : les montagnes, les arbres, les mers, la terre entière, et aussi les soleils, les étoiles, tout chantait. Toute la Création n’était que musique. Aucune musique humaine ne peut se comparer à ce que j’ai entendu. Je dis « j’ai entendu », mais en réalité ce n’est qu’une façon de parler : cette musique ne s’entend pas avec les oreilles physiques, mais avec l’âme, avec l’esprit.
Cette symphonie de tout l’univers, des poètes ou des philosophes comme Pythagore, Platon l’ont appelée « l’harmonie des sphères » ou « la musique des sphères ». Tout ce qui existe émet des sons… La musique des sphères est cette synthèse de tous les langages dont se sert la Création pour se manifester.

 

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Éléments d’autobiographie 1,
chap. VII « Dans la symphonie universelle
La musique donne un élan
La musique, c’est un jaillissement de forces, un unisson de vibrations, c’est pourquoi elle peut nous être d’un réel soutien dans le travail spirituel.
Sur cette vaste mer qu’est le monde, on peut comparer la musique au vent qui gonfle la voile d’une barque et la pousse vers des horizons nouveaux. Vous cherchez la lumière, l’amour, la beauté ? Efforcez-vous de sentir la musique comme un grand vent qui souffle dans la voile de votre barque pour vous emporter jusqu’aux régions spirituelles où vous trouverez tout ce que vous cherchez. Le son, comme le vent, est une force de propulsion, et c’est à vous de choisir la direction dans laquelle vous souhaitez être entraîné.

 

Dictionnaire du livre de la nature, Article « Le Vent dans la voile »
Le chant allège et soigne
Que sait-on des anges ? On les représente comme des créatures ailées qui chantent… comme les oiseaux. L’ange et l’oiseau sont associés à l’idée de légèreté, d’envol, et aussi de chant.
N’est-ce pas une invitation à nous dégager de tout ce qui nous alourdit ? Combien de troubles mentaux pourraient être guéris par le chant ! Car les vibrations de la voix ont le pouvoir de désagréger les présences obscures qui cherchent à s’accrocher aux humains.
Le chant est une expression de la vie : la vie elle-même n’est rien d’autre qu’un chant. Et qu’y a-t-il de plus nécessaire, de plus vivifiant que de s’arracher à l’atmosphère pesante qui nous entoure, pour s’élancer dans ces régions où tout est harmonieux, lumineux, léger ?

 

Pensées Quotidiennes 2014, 7 Octobre
Le musicien, comme une fleur au soleil…
Si j’avais des possibilités matérielles, techniques, plus perfectionnées, j’aimerais m’occuper de capter la musique du soleil, de transformer sa lumière en musique, en sons. Car il sort de lui une musique qui se propage dans tout l’univers, et c’est la plus belle de toutes les musiques ! Quand les scientifiques s’en occuperont sérieusement, le monde entier sera émerveillé, ébloui, dilaté d’entendre cette musique merveilleuse qui vient du soleil.
Et le soleil n’envoie pas seulement de la musique dans l’espace, il déverse aussi des parfums à profusion, toutes les quintessences de toutes les fleurs. Si nous ne les sentons pas, c’est que notre odorat n’est pas encore assez subtil. Parmi tous ces parfums exquis venant du soleil, les fleurs de la terre choisissent ceux qui conviennent à leur nature. Ce ne sont pas elles qui fabriquent leur parfum, elles sont seulement capables de le capter et de nous le transmettre quand nous les respirons.
Donc en respirant le parfum des fleurs, nous découvrons les parfums du soleil. Voilà encore une vérité qui sera vérifiée un jour. Mais il faudra encore beaucoup de temps avant de capter les parfums du soleil. Capter sa musique, cela se fera plus rapidement.

 

Œuvres Complètes, t. X, chap. XX ” Le soleil, cœur de l’univers “

Retrouvez les autres rubriques sur l’Enseignement.