La création artistique

Le Maître Omraam propose une conception particulièrement originale, vaste et lumineuse de l’art. Selon lui, l’œuvre d’art a pour mission de rappeler à l’âme humaine son origine céleste, elle lui donne la nostalgie de sa vraie patrie, et le désir de reprendre le chemin ascendant du paradis perdu.

Pourtant ce n’est pas un appel à quitter et déserter la terre. Au contraire c’est une invitation à l’aimer et, par amour, à descendre dans l’existence terrestre, à l’explorer, la connaître dans ses hauteurs et ses profondeurs, la sublimer et l’harmoniser.
L’œuvre de beauté est une incarnation de l’Idéal dans la matière.

Créer exprime le besoin de se surpasser
Depuis le commencement de son évolution, l’homme est désireux de créer.
Regardez les enfants : dès leur plus jeune âge ils commencent à faire des pâtés de sable, des dessins, des coloriages, à inventer des histoires, des chansons, des danses, des déguisements, à se servir de toutes sortes d’objets comme instruments de musique, etc.
L’art nous révèle que le besoin éprouvé par tout être humain de devenir un créateur ne se limite pas à la reproduction, à se reproduire pour la conservation de l’espèce, instinct que possèdent déjà les animaux : il se manifeste comme un besoin d’aller toujours plus loin, de faire toujours un pas de plus, de remplacer une forme ancienne par une nouvelle, plus subtile, plus harmonieuse, plus parfaite. Le pouvoir créateur de l’homme réside plus haut que son niveau de conscience ordinaire ; il se trouve dans une partie de son âme qui se manifeste comme faculté d’explorer, de contempler des réalités qui le dépassent et d’en capter les éléments. Créer, c’est se dépasser, se surpasser.
Synopsis 2, partie III, 4 « L’art et la vie »
L'inspiration : un contact céleste
Évidemment, n’importe qui peut se dire artiste. Mais le véritable artiste est un être qui est capable d’entrer intérieurement en relation avec le monde divin et de maintenir ce lien. Qu’il soit peintre, sculpteur, architecte, danseur, acteur, musicien, poète… ce lien avec le monde divin introduira dans son travail de création cet élément d’éternité qui donne sa valeur à une œuvre d’art.
Pour devenir de véritables créateurs, les artistes doivent, avant de se mettre au travail, se recueillir, méditer et demander la bénédiction du Ciel, car le Ciel seul peut leur apporter cette lumière qui éclaire l’imagination. L’effort qu’ils font pour s’élever, pour se déplacer, leur donne la révélation de la vraie beauté ainsi que la capacité de l’exprimer et de la transmettre.
Lorsqu’il est inspiré, l’homme peut réaliser des chefs-d’œuvre, parce que tout son être est imprégné de cette lumière spirituelle qu’il a reçue. Seul l’esprit en lui est capable de produire des créations immortelles.
Pensées Quotidiennes 2005, 25 octobre
L'oeuvre d'art est faite pour être partagée
Qu’ils soient musiciens, poètes, peintres…, la plupart des artistes aujourd’hui se sont arrêtés sur des conceptions de l’art auxquelles la majorité des gens ne comprend rien. Ils gardent pour eux seuls le sens de leurs œuvres – et encore, il n’est pas sûr qu’ils le connaissent. Mais alors, comment le public pourra-t-il grâce à eux affiner sa sensibilité et sa compréhension ?
Les artistes sont doués de facultés de perception qui les mettent en relation avec un monde différent du monde ordinaire. Les réalités avec lesquelles ils entrent en contact ne sont pas celles que peut capter n’importe qui dans sa vie quotidienne, c’est entendu. Mais pour traduire leurs découvertes, les artistes doivent utiliser un langage accessible à tous… du moins à tous ceux qui souhaitent comprendre et être éclairés. Sinon, quelle est l’utilité de leurs œuvres ?
Bien sûr, chacun a le droit d’écrire un poème ou de peindre un tableau seulement pour lui-même. Mais alors qu’il le garde pour lui. Ça ne rime à rien de s’adresser au public dans un langage auquel il ne comprendra rien… ou alors certains feront semblant de comprendre afin de passer pour plus éclairés que la foule !
Pensées Quotidiennes 2006, 17 octobre
Le beau, incarnation du vrai et du bon
L’art sauvera le monde – un art conscient, éclairé par les vérités de la science initiatique.
Mais comment savoir ce qu’est un véritable artiste si le premier hurluberlu venu peut prétendre à cette appellation ?
Un véritable artiste est un interprète de la philosophie, de la science et de la religion. Car être artiste, c’est réaliser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme juste et vrai, et ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’esprit, descende s’incarner dans la matière. L’artiste au sens initiatique du terme est celui qui a su mettre de l’ordre et de la raison dans ses pensées, et introduire la paix et l’amour dans son cœur. Tout ce qu’il réalise est alors harmonieux et plein de sens.

 

Œuvres Complètes, tome 22 (2006), 24 août
Les arts participent au sens de la Création
Du désordre à l’ordre, du chaos à l’harmonie : telle est la loi de la création, et partout dans l’univers on observe cette loi. Oui, partout, sauf dans ce que nos contemporains s’obstinent à appeler de « l’art » et qui n’est en réalité le plus souvent qu’un retour à l’informe.
On regarde une peinture ou une sculpture sans pouvoir distinguer ce qu’elles représentent ; des sons inarticulés passent pour du chant, une cacophonie et des bruits pour de la musique ; des mots jetés au hasard les uns à côté des autres pour de la poésie ; des mouvements désordonnés pour de la danse… L’intelligence de la nature vivante travaille toujours dans le sens de la différenciation et de l’organisation. Une seule cellule qui se divise, et au bout de neuf mois apparaît une créature humaine magnifiquement structurée.
Est-ce qu’il faut prendre maintenant le chemin inverse et redevenir unicellulaire ou chaotique ? Comment se fait-il que les artistes, qui sont par définition des créateurs, n’aient pas compris à quelles lois doivent répondre leurs créations ?

 

 

Pensées Quotidiennes 2003, 26 juillet
L'art véritable, c'est de se créer soi-même
On apprécie les œuvres de certains artistes, peintres, poètes, musiciens, … mais lorsqu’on les rencontre, on est souvent étonné de découvrir que leur personne et leur comportement sont totalement dépourvus de ce qui fait la beauté de leurs créations : ils ne dégagent ni lumière, ni poésie, ni harmonie…
Pourquoi ? Parce que la plupart des artistes se contentent de créer, dans une matière extérieure à eux, des œuvres extérieures à eux : c’est sur cette matière extérieure qu’ils concentrent leurs efforts. Eh bien, c’est insuffisant : l’art ne doit pas être seulement confiné dans des œuvres, il doit être aussi dans l’existence quotidienne. Et le véritable artiste est celui qui est capable de se prendre lui-même comme matière de sa création.
Toutes les méthodes de la vie spirituelle sont là à notre disposition pour nous aider et nous inspirer dans cette tâche. Oui, c’est en nous d’abord qu’il s’agit de créer la poésie et la musique, des formes et des mouvements harmonieux, des couleurs chatoyantes, afin que tous les êtres autour de nous, dans les mondes visibles et invisibles, puissent en bénéficier.
Œuvres Complètes, tome 21 (2006), 24 octobre

Retrouvez les autres rubriques sur l’Enseignement.