Ce nom suscite régulièrement des interrogations de la part de personnes qui croient voir, dans le terme « Blanche », une connotation raciste. Les deux termes « Fraternité » et « Universelle » qui l’encadrent devraient lever toute ambiguïté sur ce point.
Fraternité : signifie que cet enseignement s’adresse à la communauté humaine sur toute la terre, dont la prédestination est de vivre ensemble comme les enfants d’un même créateur : Dieu.
Blanche : ce terme doit être compris symboliquement. Il fait référence à la lumière blanche, symbole spirituel par excellence, qui est la synthèse de toutes les couleurs (ainsi que le révèle sa décomposition par le prisme), couleurs que la tradition mystique considère comme les manifestations des vertus de l’âme.
Extrait de l’article 1 des statuts de l’association Fraternité Blanche Universelle :
« dans l’appellation « Fraternité Blanche Universelle » le terme de « blanche » est symbolique, il ne fait pas référence à une couleur de peau… De même que la lumière blanche contient toutes les couleurs, l’idée de « Fraternité Blanche Universelle », qui est intemporelle, concerne tous les êtres humains sans exception… »
Universelle : de par sa structure psychique, l’être humain, créé à l’image de Dieu, est capable d’élever et d’élargir sa conscience jusqu’à une conception universelle de la vie.
Le nom « Fraternité Blanche Universelle » représente donc, par lui-même, un programme. Son enseignement est essentiellement une psychologie et une pédagogie permettant à chacun de faire un travail sur lui-même grâce auquel il se sent véritablement devenir frère de tous les humains, fils de Dieu, et habitant conscient de cette immense demeure qu’est l’univers.
Retrouvez les autres rubriques sur l’association