Quatre fêtes cardinales

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Dictionnaire du livre de la nature, « Les Quatre saisons de l’année »

Au cours d’une année le soleil passe par quatre points cardinaux appelés solstices et équinoxes, et chacun marque le début d’une saison. Ces quatre points sont comme des nœuds de forces cosmiques, et à ces périodes-là de nouvelles énergies se déversent dans l’atmosphère.
Mais le renouvellement périodique de ces forces ne se fait pas de façon mécanique : tous ces changements sont produits par le travail d’entités spirituelles qui ont la charge de s’occuper des pierres, des plantes, des animaux et des humains. Ainsi, chaque saison est placée sous l’influence d’un archange.

L'automne

Omraam Mikhaël Aïvanhov, Dictionnaire du livre de la nature, « Les Quatre saisons de la vie »

Le printemps avec ses fleurs passe très vite, c’est l’enfance, la vie qui jaillit. L’été est bouillonnant : c’est l’adolescence, la jeunesse agitée de passions, les découvertes de l’amour. Avec l’automne, tout commence à s’apaiser, c’est la maturité, et la sagesse enfin commence à prendre la parole. Quant à l’hiver, c’est la vieillesse, saison du froid, du dépouillement. 

automne

Fêtes religieuses et traditions du monde

"Les initiés, dans les temps anciens, ont-ils institué les fêtes seulement pour que les humains s’amusent ? Non, leur intention était d’abord d’introduire une pause, d’interrompre le rythme du travail qui, à cette époque, était continu, harassant, car on ignorait alors les vacances, les congés. Ces initiés voulaient délivrer, au moins pour un moment, la conscience de tant d’hommes et de femmes accablés par des tâches qui les usaient et détruisaient leur santé ; ils voulaient créer des soupapes qui libèrent leurs énergies psychiques comprimées. Les fêtes avec les chants, les danses, les jeux, les rires, les rencontres, permettent cette libération et elles créent aussi un climat fraternel par lequel chacun se sent porté, soutenu.
Mais avec ces fêtes, les initiés avaient encore un autre but : ils voulaient amener les humains à rechercher dans les régions plus subtiles des énergies pour régénérer et vivifier leur cœur et leur âme. Dans cette atmosphère d’échanges joyeux, bienfaisants, les entités lumineuses viennent puiser des énergies et elles s’en servent ensuite pour continuer leur travail à travers le monde. Voulez-vous les aider dans ce travail ? Vous-même, consciemment, confiez-leur votre joie, toute cette richesse spirituelle que vous procure une fête, afin que d’autres en bénéficient. Cette joie, cette richesse vous reviendront encore amplifiées. Voilà comment, dans leur sagesse, les initiés conçoivent la fête. Car s'il est vrai que la sagesse est grave, elle est pleine de gaieté aussi".

Omraam Mikhaël Aïvanhov - Collection Izvor n° 243, Le rire du sage, VI